Depuis quelques années, le leasing connaît un essor sans précédent. Pour le client, c’est une formule tout-en-un, qui permet de s’affranchir des contraintes de la possession d’une automobile. Seulement, la question de la restitution (et de la reprise donc) peut rapidement poser problème aux concessionnaires et négociants. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de s’intéresser de très près au remarketing d’occasion.
Un marché de l’occasion complexe à aborder
Des changements de paradigmes en matière de moteur
Revendre une voiture d’occasion est souvent un exercice complexe. Il faut composer avec un marché qui évolue rapidement et une demande qui croît pour les modèles électriques.
Parallèlement, les voitures thermiques connaissent une demande qui fluctue fortement en fonction des segments. Le principal risque, c’est donc qu’il vous reste des véhicules d’occasion sur parc, qui ne trouvent pas preneur. Forcément, c’est de l’argent qui dort et il est important de rapidement trouver un acheteur à ces autos !
Une hausse des tarifs VO
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation significative du prix du marché de l’occasion, consécutivement à la crise du Covid mais également la pénurie des semi-composants. Cela a déséquilibré le marché, qui a connu une hausse importante des tarifs. Les automobilistes ont rapidement assimilé ces nouvelles données et ont adapté leurs achats en conséquence.
Pour les professionnels, trouver le juste équilibre est compliqué, tout en veillant à préserver la marge. Les véhicules qui reviennent de leasing ne sont plus nécessairement les modèles qui sont recherchés de nos jours. Alors comment s’y retrouver ?
Le remarketing d’occasion : qu’est-ce vraiment ?
Le remarketing d’occasion est une pratique qui vise à recommercialiser des véhicules de seconde main, qui peuvent être issus initialement de retours de leasing. Pour les professionnels, l’intérêt est de parvenir à se séparer rapidement de ces modèles qui sont généralement assez récents, modérément kilométrés… mais qui peuvent rester en stock.
L’essor du leasing fait que les professionnels ont sans cesse de plus en plus d’occasions à gérer. Ces modèles sont toutefois diversifiés mais ils sont généralement kilométrés similairement, qui n’élargit pas tant l’offre qu’espéré. Pourtant, ces voitures d’occasion ont une valeur importante et il est possible d’en tirer des revenus importants.
Les avantages et enjeux du remarketing d’occasion
Pour les concessionnaires, l’intérêt du remarketing d’occasion réside dans la simplicité d’utilisation et la polyvalence de ce système.
De la reprise à la vente
Fastback vous permet de centraliser l’intégralité de vos reprises de voitures d’occasion. Ce programme performant vous permet d’obtenir une valeur de revente au prix du marché, en tenant compte des spécificités du véhicule. En saisissant simplement son numéro d’immatriculation ou son numéro de série, vous obtiendrez des tendances, qu’il sera possible d’affiner. De là, le véhicule pourra être mis en vente directement la Marketplace Fastback Trade qui permet de diffuser et d’obtenir les meilleures offres du marché.
L’administratif simplifié
Aussi, l’avantage de ce programme réside dans le fait que vous pourrez obtenir les documents administratifs nécessaires à la transaction. Autant d’éléments qui vous simplifient la gestion de ce parc d’occasion, tout en vous permettant de gagner du temps et de l’argent. Les enjeux du remarketing d’occasion sont donc essentiels. Vous aurez également aussi l’accès à des données statistiques et un outil qui permet d’optimiser les marges bénéficiaires.
Fastback et son logiciel automobile VO
Dans le cas de Fastback, vous aurez de nombreux avantages, comme une plateforme qui tient compte des tendances du moment et qui permet une analyse fiable et complète du marché.
En Belgique, Fastback est d’ailleurs le leader des logiciels automobiles VO. Cet outil pratique regorge de bonnes idées pour améliorer vos performances. Vous aurez même la possibilité de personnaliser et d’imprimer des documents administratifs pratiques, comme une déclaration de conformité ou encore une attestation de TVA.
Un large catalogue VO à votre disposition
Pour les marchands et négociants, l’intérêt est également de bénéficier d’un large catalogue de voitures d’occasion, centralisées sur une seule et même plateforme. Là encore, il n’y a que des avantages. Cela permet de cibler efficacement des modèles qui correspondent à la demande des clients.
Une gestion simplifiée de votre stock VO
Mais surtout, la Marketplace vous offrira une visibilité importante pour diffuser au plus grand nombre vos offres de reprises. Cela a toutes les chances d’augmenter votre volume de vente et donc votre trésorerie. Votre parc de véhicules d’occasion aura alors un meilleur rendement.
Vendre au prix le plus juste nécessite des compétences mais aussi des outils poussés d’analyse du marché. Avec Fastback, vous aurez toutes les cartes en main pour une gestion efficace, rapide et sérieuse de vos véhicules d’occasion. Mieux encore : cet outil vous sera rapidement indispensable dans votre quotidien, pour limiter les prises de risque et perfectionner votre gestion.
Pourquoi choisir un outil de remarketing d’occasion ?
Se séparer de voitures d’occasion peut être un exercice complexe, surtout dans un contexte de fluctuation des prix. Choisir un outil de remarketing d’occasion permet un gain de temps considérable.